Kayes, le soleil de décembre

  • mercredi, 04 janvier 2017 14:35
  • Publié dans Photographie
  • Lu 357 fois

Ouvrage collectif de 130 pages, « Kayes, le soleil de décembre » est disponible depuis ce jeudi 29 décembre.

Publié par la Maison Africaine de la Photographie, c’est un ouvrage qui fait la synthèse de regards multiples de dix sept photographes maliens ayant travaillé en atelier sur le paysage urbain de Kayes. C’est un condensé de 90 photos prises en 2012 qui retrace le quotidien de la cité des rails en un mois de décembre en ensoleillé. Pour Ramatoulaye Ndiaye Diallo, ministre de la culture, « Kayes, le soleil de décembre » revisite en images l’histoire de cette ancienne capitale coloniale du Haut Senegal-Niger et de ses environs.

Décembre où le soleil se lève longuement et longtemps dans cette ville de pierre et de briques anciennes. Une ville traversée par le fer rouille des ponts et des chemins de fer qui portent encore les traces d’une souffrance passée. C’est tout cet aspect à la fois singulier et particulier de la ville de Kayes qui est désormais immortalisé dans cet ouvrage. Photographier une ville pareille, une tâche pas très aisée pour ces photographes de studio. Pour Chab Toure, Professeur d’esthétique critique Art, cela paraît comme aller au combat, au corps à corps. Mais la forme de la cité et ses couleurs uniques ont permis à chaque photographe de faire en seulement deux jours des photos impressionnantes sans indication contraignante.

Kayes, le soleil de décembre est sans nul doute un livre qui s’ouvre et se referme sur les rails.

Votre avis compte. Laissez un commentaire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Éléments similaires (par tag)

  • Lancement du «Rap show jeunes» à Kayes

    Le ton du Rap show jeunes, organisé par la direction régionale de la jeunesse et des sports de Kayes, est donné depuis le 22 novembre dernier au stade Bassy Coulibaly de Kayes.

Connectez-vous pour commenter