« 15 regards sur Bamako »

  • vendredi, 17 février 2017 14:47
  • Publié dans Photographie
  • Lu 470 fois

Une promenade à travers Bamako, la ville aux trois caïmans, c’est ce que propose cette exposition, fruit de la collaboration entre la coopération suisse, la Galerie Médina et le Musée national du Mali.


En réunissant des photos prises par 15 jeunes photographes, dont 4 femmes, cette exposition est l’occasion de présenter Bamako à travers des points de vue différents, sous ses différentes facettes : son architecture ou ses artisans entre autres. La capitale de la photographie africaine sera donc la star de cette exposition photo baptisée « 15 regards sur Bamako » et qui débute ce jeudi 16 février 2016 au Musée national.

À chacun son regard Sélectionnés à la suite d’un atelier organisé par la coopération suisse, la Galerie Médina et le Musée national, les jeunes exposants venus de divers horizons du Mali ont un point commun : la photographie comme mode d’expression. Si certains en ont hérité, d’autres ont été formés dans des écoles. Pour Seydou Camara, « la photographie est un repère. Sans elle, la vie est sombre ». La facette de Bamako choisie par ce trentenaire est « la tolérance religieuse » à travers des portraits de guides religieux soufis dans leurs mosquées en compagnie de leurs disciples et lors de leurs méditations. «  C’est pour moi une manière de montrer que l’islam c’est la joie, le pardon et la maîtrise de soi », explique-t-il.

Oumou Diarra, quant à elle, veut, à travers ses œuvres, « exprimer la bravoure des jeunes Bamakois qui pratiquent la teinture du bazin », malgré leurs diplômes. « L’objectif est de montrer le talent des maçons maliens dans la construction », explique laconiquement Hamdia Traoré, un autre exposant. Le photographe veut dénoncer le mauvais procès qui est fait aux ouvriers maliens du bâtiment, réputés moins bons que les étrangers. Quant à Mahalmadane Ahmed Maouloud, natif de Tombouctou, c’est avec curiosité qu’il a photographié les tisserands à l’œuvre en plein cœur de la capitale.

Pour découvrir ces regards à la fois intimes et professionnels sur Bamako, rendez-vous ce jeudi au Musée national !

Votre avis compte. Laissez un commentaire

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter