2e édition de « textile création »

  • vendredi, 19 février 2016 14:29
  • Publié dans Fashion
  • Lu 1039 fois

Pour mieux valoriser le textile malien.

Faire la promotion du textile crée au Mali et des entreprises textiles du pays et offrir un plateau aux créateurs maliens pour exhiber leur savoir faire sont les objectifs des journées « textile création » dont la deuxième édition aura lieu au grand hôtel de Bamako les 20 et 21 Février 2016. En prélude à ce grand rendez-vous, la présidente générale de l’Espace Communication Monde (ECM) Mme Cissé Fatimata Kouyaté a animé un point de presse, le Mercredi 17 Février 2016 à l’hôtel Colombus, pour informer les journalistes sur les contours de l’organisation.
Selon Mme Cissé Fatimata Kouyaté, la directrice générale de l’Espace Communication Monde, il est inadmissible de ne pas valoriser le textile malien, surtout que le Mali est le troisième producteur de coton en Afrique. « C’est la raison pour laquelle nous avons initié ces journées pour valoriser le tissu et les créateurs maliens, a-t-elle souligné.
La présélection des salons de couture devant compétir a retenu six salons de couture de Bamako et de Ségou pour l’obtention de trois prix à savoir : le prix ciseaux diamant Chris Seydou qui aura 500 000 FCFA ; le prix ciseaux d’or avec 300 000FCFA et le prix ciseaux d’argent qui sera accompagné par 200 000FCFA, précise la directrice générale d’Espace Communication Monde.
Avant d’indiquer qu’en plus de ces prix, des prix de consolation seront remis aux autres participants qui n’auront pas la chance de figurer parmi les trois meilleurs salons de coutures. Mme Cissé Fatimata Kouyaté affirmera que les journées « textile création » constituent une initiative pour la valorisation du savoir faire local.
Les objectifs de ces journée sont : la promotion du textile crée au Mali ; la promotion et la valorisation de la mode vestimentaire à partir des produits locaux ; la promotion des entreprises du textile au Mali par une communication ciblée sur les acteurs de ce secteur d’activité etc. Signalons qu’en plus des salons de couture, un forum sera organisé à l’intention des chercheurs, concepteurs et décideurs afin de leur permettre d’échanger sur les différentes problématiques du coton et de sa transformation.
Les six salons de couture retenus pour la finale sont : Saramaya couture, Sena couture, SK design, RT design, Djenis fashion et Pape création. Notons que la deuxième édition de « textiles création » est placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Et des artistes de renoms seront de la fête.

Votre avis compte. Laissez un commentaire

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter