Sidiki Diabaté : Un jeune artiste talentueux qui doit vite se ressaisir

  • Aoua Traoré
  • mercredi, 19 avril 2017 16:37
  • Publié dans Scènes
  • Lu 1045 fois

Le phénomène Sidiki Diabaté va-t-il durer encore longtemps? C’est la question qui taraude les esprits des uns et des autres, surtout depuis que ce jeune artiste dont les chansons se ressemblent les unes et les autres, a commencé à adopter certains comportements qui sont en train de ternir son image. Et du coup, affecter sa célébrité et diminuer le nombre de ses fans.


Sidiki Diabaté, voilà un jeune artiste dont la carrière est bien partie mais dont le comportement sur scène ou lors de ses concerts est en train de lui créer des conséquences fâcheuses. Car nombreux sont ses fans qui promettent de ne plus se rendre à ses concerts. D’autres mêmes disent qu’ils ne vont plus écouter ses chansons car il les a déçus.

Fils de Toumani Diabaté, maitre de la Kora, Sidiki Diabaté a lui-même appris cet instrument à coté de son paternel. Et c’est aujourd’hui un instrument qu’il maitrise très bien. Il sait jouer aussi d’autres instruments tels que le piano, la guitare. Avant de commencer à chanter, il produisait d’autres artistes-rappeurs comme ‘’Tal B Halala’’, ‘’0x-B’’, ‘’Iba One’’ avec qui il a collaboré sur plusieurs projets musicaux.  Ensuite, il va lui-même commencer à chanter. Ces chansons toutes basées sur l’amour ont eu beaucoup de succès auprès du public. Et c’est ce qui lui a valu d’être invité sur plusieurs grands podiums  à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’est le cas du festival international de Sélingué.

Issu d’une grande lignée de griots, il est le fils de Toumani Diabaté. Connu du grand public depuis que Booba  a repris un de ses singles et suite à la sortie de son album ’’Fais-moi confiance’’,  Sidiki Diabaté est devenu une icône de la musique urbaine malienne. Et il est très sollicité pour des concerts au Mali comme à l’extérieur. Il multiplie les singles qui, à chaque fois, font l’unanimité auprès de son public.

Pour rappel, en 2010, il avait été doublement récompensé au Mali en recevant le Hip Hop Award du meilleur Beat Maker puis son groupe de hip hop GRR, a remporté le prix du meilleur groupe de rap grâce à la composition musicale de Sidiki Diabaté mêlant la musique traditionnelle à la musique moderne. En somme, beaucoup de rappeurs du Mali lui font confiance grâce à son mélange réussi de la musique traditionnelle avec la musique moderne. Il travaille avec ces derniers en tant qu’arrangeur sur leurs sons.

Mais depuis un certain temps, ces fans, surtout au Mali commencent à parler mal de lui. D’abord, il a déçu son public lors d’un concert qu’il a donné  il y’a quelques semaines au Palais des Sports de l’ACI 2000 avec l’artiste sénégalais Wally Seck. Le public a dû attendre pendant plusieurs heures sans succès Sidiki Diabaté. A tel point qu’il avait commencé à se rebeller dans la salle.

« Nous l’avons attendu pendant plusieurs heures avant qu’il ne fasse son entrée dans la salle. Je n’irais plus jamais à un concert de Sidiki Diabaté »,  disait une jeune fille après ce concert raté. Et une autre d’ajouter « Sidiki se prend déjà pour une star planétaire. Et pour lui, il peut se permettre de se foutre du public comme il veut. ».

Bref, lors de ce concert, ajoute notre source, il a même été hué par le public qui n’est d’ailleurs pas sorti massivement puisque la salle était à moitié vide.

Après ce concert raté à Bamako, il devrait aussi se produire sur scène au festival de Selingué. Là-bas aussi, le public présent a été déçu par Sidiki Diabaté qui, selon des festivaliers, n’a pas du tout assuré.

Après la réussite de sa première prestation en 2016 à Sélingué, il a été invité pour la 6ème  édition du festival de Selingué. Attendu pour ses chansons mélodieuses sur scène, il a malheureusement laissé sa Kora et a chanté en live. Ce qui n’a pas du tout plu au public, car il a chanté sur le podium, des chansons qui ne sont pas les siennes. Telles que la chanson ‘’Téré Téré’’ de Toofan et celles d’autres rappeurs maliens. Et le pire poursuit un festivalier, c’est que la musique et ses chansons ne se mariaient même pas. A tout cela s’ajoute son featuring avec Memo All Star dans le titre ‘’i vas-y, i bri n’ka yé’’. Une chanson jugée vulgaire qui circule sur les réseaux sociaux et qui est en train de ternir son image. Et du coup est en train de jouer sur sa célébrité. Car nombreux sont ses fans qui se disent déçus par son comportement qui pour eux a complètement changé à cause du « petit succès qu’il a connu ces dernières années ».

En tout ca, sa prestation à Sélingué a été une humiliation qui ne dit pas son nom. Ajouté à son concert raté au Palais des Sports de Hamdallaye ACI 2000 il y’a quelques semaines. Cela n’est pas bon signe pour lui. Et il est encore temps pour lui de se ressaisir  car nombreux sont les artistes qui ont connu plus de succès que lui et qui sont aujourd’hui aux oubliettes. Car  personne n’entend encore parler d’eux.

Votre avis compte. Laissez un commentaire

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Connectez-vous pour commenter