Deux films représenteront le Mali à Clap Ivoire 2016

  • lundi, 06 juin 2016 02:35
  • Publié dans Cinéma
  • Lu 2157 fois

Du 5 au 11 septembre 2016, Abidjan la capitale de la Côte d’Ivoire abritera l’édition 2016 du concours des films des jeunes talents de l’Afrique de l’Ouest, dénommé Clap Ivoire.

Pour cette édition, dans la compétition fiction, le film « Dibi » de Mamadou Cissé va représenter le Mali. Dans la compétition film documentaire, c’est le film « Les déchets plastiques » de Karim Koné, un habitué de la compétition, qui va défendre les couleurs maliennes.

Comme c’est le cas depuis 7 ans, c’est la Société Brico Films de Nana Kadidia TOUMAGNON qui a organisé la phase nationale malienne de la seizième édition de Clap Ivoire à Bamako.

Pour cette édition, toutes les dispositions ont été prises pour la mise en place d’une commission nationale de sélection. Cette commission était composée de Boubacar Gakou, réalisateur représentant l’Union National des Cinéastes Maliens, Fanta Traoré, réalisatrice représentante le Centre National de la Cinématographie du Mali, Saloum Sy, réalisateur à la Télévision Nationale du Mali (ORTM), Alou Badra Haïdara, journaliste culturel et un réalisateur indépendant en la personne de Fatoumata Coulibaly.

Désignés par leur structure respective, les membres de la commission se sont réunis le mercredi 1er juin 2016 au Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM). A l’issu de leurs travaux, ils ont sélectionné pour la compétition fiction « Dibi » du réalisateur Mamadou Cissé et « Les déchets plastiques » du réalisateur Karim Koné pour le documentaire. « Ces deux films représenteront le Mali à la phase finale de Clap Ivoire 2016 prévue du 5 au 11 septembre prochain à Abidjan », a indiqué Nana Toumagnon, Directrice de Brico film dans un communiqué de presse.

Brève présentation des deux films

• Le film « Les Déchets Plastiques », sélectionné pour la compétition documentaire, est film de 13 minutes, réalisé en français, à Bamako, par le réalisateur Karim Koné. L’objectif du film est d’expliquer le phénomène des déchets Plastiques. Dans, ce film vous verrez Bamako, comme la plupart des grandes villes africaines, faire face à de graves problèmes environnementaux et écologiques liés à la prolifération des déchets plastiques. Selon le réalisateur, ce documentaire se penche sur le phénomène et se pose des questions.

• Le film Intitulé « Dibi », sélectionné pour la compétition fiction, a été réalisé par Mamadou Cissé, en février 2016, à Bamako et Siby. Fiction court métrage, ce film traite de « Marizette, affectée par le décès de son fiancé, décide à plusieurs reprises de le joindre. Suite à un accident brusque, elle perd conscience et se trouve finalement entre la vie et la mort ».

Votre avis compte. Laissez un commentaire

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter