Les artistes maliens au 8ème jeux de la Francophonie

Abidjan en Côte d’Ivoire abritera du 21 au 30 juillet 2017, les 8ème Jeux de la Francophonie.

En prélude à cet évènement, des jurys culturels régionaux ont sillonné 35 Etats et gouvernements de la Francophonie au cours du mois d’octobre 2016, pour la sélection des artistes et des groupes d’artistes. Le 30 novembre 2016, le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie a publié la liste des artiste et groupes d’artistes sélectionnés pour les épreuves culturelles et de création aux 8ème jeux de la Francophonie. Pour un total de 12 disciplines, nous avons 7 artistes maliens qui seront présents dans la compétition au niveau de 7 disciplines.

Les artistes maliens retenus pour les 8èmes jeux de la Francophonie qui auront lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017, vont pour l’essentiel participer à la compétition dans la catégorie des « Arts visuels ».

Dans cette catégorie, on a la jeune artiste peintre malienne Mariam Ibrahim Maiga de la galérie Tim’Art, qui a été retenue pour participer à la compétition dans la discipline « Peinture » qui va mettre aux prises 28 artistes.

Eli Dit Apilou Kodio, défendra les couleurs du Mali dans la discipline « Scuplture/Installation ». Cette discipline regroupera 22 artistes.

Lévi Sagara, nous représentera au niveau de la discipline « chanson ». Il va affronter 19 autres artistes de l’espace francophone.

Salif Berthé, l’oiseau conteur, qui depuis quelques années écris les belles pages du conte malien à travers le monde, va défendre les couleurs maliennes dans la discipline « Contes et conteurs ». Il va affronter 19 autres artistes conteurs, aussi talentueux que lui.

Levis Togo sera le porte étendard du Mali dans la discipline « Littérature (Nouvelles) ». Cette discipline regroupera 21 écrivains.

Moussa Kalapo dont l’objectif commence à s’imposer en Afrique et dans le Monde, sera dans la discipline « photographie ». Dans cette discipline ce sont 29 photographes qui vont se battre pour le trophée.

C’est le lieu de dire que dans la catégorie des « Arts visuels », aucun malien n’a été retenu pour la discipline « Danses et créations ».

Le 7ème malien, en la personne de Boubacar Bablé Draba, a été retenu pour la discipline « Création Numérique » qui rentre dans la catégorie « Activités de développement », avec la discipline « Créations pour le développement durable », où aucun malien n’a aussi été retenu.

En plus de ces deux catégories, il aura dans le cadre des 8èmes jeux de la Francophonie la catégorie des « Arts de la rue ». Cette catégorie compte des disciplines comme : le Hip Hop, les marionnettes géantes et la jonglerie avec ballon. Ici aussi, nous n’aurons aucun malien dans la compétition.

Lu 395 fois

Éléments similaires (par tag)